Terrain à vendre



Vos consultants

Antoine RUDIGOZ -

Antoine RUDIGOZ

Me contacter

contact@rudigoz.com

Lionel GARDE -

Lionel GARDE

Me contacter

l.garde@rudigoz.com

Gautier TERRIER -

Gautier TERRIER

Me contacter

g.terrier@rudigoz.com

Stéphanie MOURIER -

Stéphanie MOURIER

Me contacter

s.mourier@rudigoz.com

Valentin DELHAYE -

Valentin DELHAYE

Me contacter

v.delhaye@rudigoz.com

Vous avez l'intention de vous lancer dans l'achat d'un terrain à vendre Lyon mais vous hésitez ? Peut-être est-ce parce que vous n'en connaissez pas réellement tous les avantages et les inconvénients... Pour vous aider dans votre choix, notre société de conseil spécialisée en immobilier d'entreprise Rudigoz a décidé de vous lister, sans rien vous cacher, tout ce qu'il faut savoir avant de se décider pour une acquisition !

Avantage n°1 : la maîtrise des dépenses

En faisant l'acquisition d'un terrain à vendre à Lyon, vous évitez de vous confronter aux variations de loyer qu'un propriétaire est en droit de vous faire subir (qui peuvent être conséquentes) et vous pourrez ainsi gérer plus facilement votre budget. De plus, ce dernier peut prendre la décision (cas rare) de récupérer son bien et vous sommer de déménager dans les plus brefs délais.

Avantage n°2 : la constitution d'un patrimoine

Bien évidemment, se porter acquéreur d'un terrain à vendre à Lyon, c'est commencer à constituer un patrimoine d'entreprise, ou le consolider si ce n'est pas votre premier achat.

Avantage n°3 : les solutions en cas de cessation d'activité

En cas de fin d'activité, si vous êtes propriétaire du terrain sur lequel les locaux de votre entreprise sont bâtis, vous aurez la possibilité de vendre votre activité, tout en restant propriétaire de votre terrain, vous assurant ainsi une rente mensuelle.

Avantage n°4 : la stabilité

On n'y pense pas toujours, mais en matière d'embauche de salariés, le fait que vous soyez propriétaire du terrain sur lequel les bureaux de l'entreprise sont construits peut être un véritable atout. En effet, certaines personnes privilégient ce type d'entreprise qui leur assure une certaine stabilité de situation de leur lieu de travail.

Inconvénient n°1 : la croissance de l'entreprise

La croissance (positive ou négative) d'une entreprise est souvent ce qui entraîne le plus de questionnement lors d'un achat de terrain, car, si à moyen terme, la surface que vous avez acquise ne correspond plus à vos besoins, vous serez peut-être dans l'obligation de revendre votre bien avant de pouvoir en acheter un autre, avec les nombreuses procédures et temps d'attente que cela entraînera.

Inconvénient n°2 : le déblocage de liquidités

Acheter un terrain à Lyon, c'est bien évidemment devoir débourser une grosse somme d'argent, et si celle-ci sert à cette acquisition, elle ne pourra forcément pas être utilisée pour d'autres domaines. Il faut donc être certain de ne pas se mettre le couteau sous la gorge avant de prendre la décision d'acheter.

Inconvénient n°3 : un investissement qui demande un entretien permanent

Si vous achetez un terrain, celui-ci va devenir une part de votre entreprise et si, dans la plupart des cas, il va augmenter la valeur de celle-ci, il peut aussi la dévaloriser s’il n'est pas bien entretenu, s’il ne respecte pas les nouvelles normes régulièrement misent en place, ou si le territoire sur lequel il se situe perd de la valeur.