Location locaux d'activités



Vos consultants

Antoine RUDIGOZ -

Antoine RUDIGOZ

Me contacter

contact@rudigoz.com

Lionel GARDE -

Lionel GARDE

Me contacter

l.garde@rudigoz.com

Gautier TERRIER -

Gautier TERRIER

Me contacter

g.terrier@rudigoz.com

Stéphanie MOURIER -

Stéphanie MOURIER

Me contacter

s.mourier@rudigoz.com

Valentin DELHAYE -

Valentin DELHAYE

Me contacter

v.delhaye@rudigoz.com

En matière de locaux d’activité, si l’emplacement, la visibilité et la surface sont des critères primordiaux, une autre question se pose : faut-il plutôt envisager un achat ou une location d’un local à Lyon ? Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients à connaître avant de prendre une décision.

Les avantages de la location d’un local commercial à Lyon

1- Garder de la trésorerie.

N’importe quelle agence immobilière en locaux d’activités vous le dira : l’avantage principal avec un local à louer, c’est que vous n’aurez pas besoin d’utiliser vos fonds et pourrez les investir dans d’autres domaines plus importants, notamment si vous êtes en démarrage d’activité.

2- La flexibilité.

En optant pour la location, vous ne devrez vous projeter qu’à court ou à moyen terme puisque dès que votre activité prendra de l’ampleur, vous aurez la possibilité de déménager.

3- La rapidité.

Si vous avez besoin de locaux rapidement, la location est votre meilleure option, un bail de location s’établissant bien plus rapidement qu’un contrat de vente.

4- La simplicité.

Trouver un local commercial à louer à Lyon peut s’avérer beaucoup plus simple, car les offres sont souvent plus nombreuses que pour les locaux à vendre.

5- Prendre son temps.

Si vous avez pour ambition d’acheter vos locaux, mais que vous n’êtes pas encore certain de la situation géographique en région lyonnaise que vous allez privilégier, vous pouvez toujours commencer par une location puis, si la localisation vous convient, vous pourrez ensuite penser à investir.

6- La fiscalité.

Contrairement à une location immobilière d’habitation, le loyer d’un local commercial (ainsi que l’assurance du bâtiment), peut-être déduit des résultats imposables de la société.

Les inconvénients de la location d’un local commercial

1- Les variations de loyer.

Le loyer d’un local commercial peut être augmenté tous les ans par le bailleur en suivant différents indices de l’Insee comme l’ICC (indice du coût de la construction), l’ILC (indice des loyers commerciaux) ou encore l’ILAT (indice des loyers des activités tertiaires). Il est donc difficile de prévoir le budget pour les locaux sur le long terme.

2- Le déménagement précipité.

Dans certains cas, un bailleur peut refuser à son locataire le renouvellement de son bail lorsque celui-ci se termine, obligeant ainsi la société qu’il abrite à déménager rapidement et à trouver d’autres locaux dans la précipitation.

3- Moins d’attractivité.

C’est une image dont il sera difficile de se défaire : une entreprise semble plus solide et met plus en confiance lorsqu’elle est propriétaire de ses murs. Le fait d’être locataire peut faire hésiter certaines personnes à postuler pour un emploi que vous auriez à pourvoir pour cette raison. Nous espérons que ces quelques éléments achèveront de vous convaincre de partir sur un achat ou une location d’un local commercial à Lyon, et, quelle que soit votre décision, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions examiner votre projet ensemble.