Location d'entrepôt



Vos consultants

Antoine RUDIGOZ -

Antoine RUDIGOZ

Me contacter

contact@rudigoz.com

Lionel GARDE -

Lionel GARDE

Me contacter

l.garde@rudigoz.com

Gautier TERRIER -

Gautier TERRIER

Me contacter

g.terrier@rudigoz.com

Stéphanie MOURIER -

Stéphanie MOURIER

Me contacter

s.mourier@rudigoz.com

Valentin DELHAYE -

Valentin DELHAYE

Me contacter

v.delhaye@rudigoz.com

La location d’un entrepôt doit être envisagée lorsqu’une entreprise ne parvient plus à stocker la marchandise qu’elle produit ou qu’elle reçoit, et qu’elle ne peut plus livrer correctement ses clients. La location d’un bâtiment logistique est alors indispensable.

Via quel type de bail se loue un entrepôt ?

Dans la famille des locaux professionnels, l’entrepôt a un statut particulier. En effet, le contrat de location d’un entrepôt à Lyon dépendra de l’activité qui y sera exercée :

Bon à savoir : le bail commercial est plus intéressant en cas de location longue durée que le bail professionnel, et certains propriétaires acceptent de l’établir même pour un local de stockage. En contrepartie, comme pour n’importe quel bail commercial, le locataire devra s’acquitter du versement d’un pas-de-porte, sorte de compensation au fait que le propriétaire sera dans l’incapacité d’augmenter le loyer de son bien durant un laps de temps plus important.

Quelles sont les formalités pour la location d’un entrepôt ?

La procédure est en général assez simple et demande juste au loueur la constitution d’un dossier qui sera remis au propriétaire, comme dans le cas de la location d’un appartement. Ce dossier comprend la plupart du temps les mêmes documents (en plus des justificatifs d’identité) : le Kbis de l’entreprise attestant de son existence juridique, les 3 derniers bilans, un certificat d’assurance et éventuellement un chèque de dépôt de garantie. Mais chaque cas est particulier et les documents à fournir peuvent être parfois plus nombreux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une location d’entrepôt ?

La location d’un entrepôt à Lyon présente de nombreux avantages dont les 3 principaux sont :

Mais louer un entrepôt comporte aussi des inconvénients tels que le fait :

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre société de conseil en immobilier d’entreprise Rudigoz !