La Métropole de Lyon crée une charte pour optimiser le tourisme d'affaires

Partager cette page

La Métropole de Lyon crée une charte pour optimiser le tourisme d'affaires

(3min30 de lecture) Dans l'objectif d'organiser des événements dans des conditions optimales, la Métropole de Lyon vient de développer une charte d'accueil du tourisme d'affaires en 2021

Lyon, ville aux multiples atouts

Cadre, qualité de vie, emploi, dynamisme : Lyon détient de nombreuses caractéristiques lui confèrant un aspect séduisant et très attractif.

La qualité de vie, l'un des avantages de Lyon

Avec 500 hectares classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses monuments, mais aussi le Parc de la Tête d'Or (120 hectares, soit l'un des plus grands parcs urbains d'Europe), les 2 fleuves incontournables le Rhône et la Saône, la colline de Fourvière, le Vieux-Lyon la Capitale des Gaules bénéficie d'un environnement exceptionnel. Cette dernière propose en outre un mélange des plus subtils entre la richesse de son passé et son modernisme propre aux grandes mégapoles (on pense ici à la skyline lyonnaise, en perpétuel développement). 

Une localisation idéale

Située dans le sud-est de la France, Lyon se situe entre mer (Marseille à 2h en TGV) et montagne (les Alpes à 1h30 en voiture), et à seulement 2h de Paris en TGV. Elle dispoe ainsi d'une localisation avantageuse.

Desservie par 3 gares TGV, par l'aéroport international Lyon Saint-Exupéry, mais aussi par son important réseau de transports en commun que représente TCL (2ème plus grand réseau de France), aisément accessible par les autoroutes et autres axes, la métropole est un exemple concernant ses moyens de déplacement et d'accès. 

Métropole riche d'histoire, tout en étant tournée vers l'avenir

La ville des lumières rencontre un dynamisme économique évident. Un grand nombre d'entreprises ont d'ailleurs choisi d'y installer leurs bureaux.  C'est avec cette notion de tourisme d'affaires très important au sein de cette ville, qu'ONLY LYON Tourisme et Progrès et ses partenaires ont décidé de créer la charte pour accueillir le tourisme d'affaires en 2021.

L'immobilier tertiaire à Lyon, indicateur d'une activité pérenne

Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, Lyon a su résister et présente des résultats assez satisfaisants en termes d'immobilier d'entreprise. Ayant connu 2 années record juste avant (2018 et 2019), le secteur a effectivement maintenu un certain dynamisme.  

Avec des quartiers tertiaires de renommée tels que la Part-Dieu ( 2e quartier d'affaires de France après celui de La Défense à Paris), Gerland, Confluence ou encore Vaise, l'immobilier tertiaire lyonnais fait preuve de résilience et laisse augurer de nouvelles perspectives. C'est dans ce contexte d'orientation vers le futur, que Lyon a mis en place une charte d'accueil du tourisme d'affaires pour 2021. 

 

La charte d'accueil du tourisme d'affaires à Lyon

La ville s'est forgée une place importante et durable dans le tourisme d'affaires. Elle se positionne, à une échelle nationale, à la 2e place après la capitale de l'Hexagone et, à une échelle mondiale, à la 41e place (source : classement International Congress and Convention Asociation). 

Possédant des lieux et salles d'envergure, comme Eurexpo ou le Centre des Congrès, tous deux appartenant au groupe GL Events et certifiés ISO 20121, Lyon rassemble l'ensemble des facteurs favorisant le tourisme d'affaires.

Dans le but de mettre en place des événements au sein de la métropole, les partenaires ont élaboré cette charte d'accueil, qui garantit aux organisateurs un accompagnement tout au long de leur visite lyonnaise : "On vous transporte, On vous héberge, On vous rassure". L'idée est notamment de mettre en place un climat de confiance et d'apaisement face à la conjoncture sanitaire. 

Pour en savoir plus : charte d'accueil du tourisme d'affaires de Lyon pour 2021

 

 

Article rédigé le 18/02/21 par Gaëtane Valéry - Société Gkri

Visuel : quelles-dates.fr