La Part-Dieu, 2ème pôle tertiaire français

Partager cette page

La Part-Dieu, 2ème pôle tertiaire français

La Part-Dieu, important centre d'affaires connecté, est le premier quartier tertiaire de l'agglomération lyonnaise. Il participe considérablement au dynamisme de la grande métropole.

LE QUARTIER DE LA PART-DIEU : UNE GRANDE MIXITÉ FONCTIONNELLE

Le quartier de la Part-Dieu profite d’une mixité fonctionnelle hors paire qui séduit ses utilisateurs. La rénovation de son centre commercial et de sa gare renforcent le rayonnement de ce quartier en plein essor.

LA PART-DIEU : UN IMPORTANT PÔLE MULTIMODAL

Situé dans le 3e arrondissement de Lyon, le quartier de la Part-Dieu jouit d’une localisation stratégique et d’une grande accessibilité.

En effet, ce quartier est relié aux grandes métropoles européennes par des liaisons directes et rapides, ce qui représente un atout majeur pour les entreprises souhaitant s’implanter dans ce centre d’affaires multimodal.

Par ailleurs, le secteur est desservi par trois métros, trois tramways et seize lignes de bus. La Part-Dieu est considéré comme le 2ème centre-ville lyonnais après la presqu’île, et est surtout devenu le premier quartier d’affaires de France, hors Île-de-France, avec 1 150 000 m2 de tertiaire et 60 000 emplois. Il abrite une multitude d’immeubles bas et de tours.

Véritable poumon économique, ce hub métropolitain connaît un renouveau dans sa globalité. D’ailleurs, nous pouvons utiliser le terme de laboratoire urbain puisque le but premier, actuellement, est de permettre au quartier de La Part-Dieu de rayonner à l’échelle européenne et internationale tout en le rendant plus agréable pour ses usagers par des voies environnementales et urbanistiques.

UN CENTRE NÉVRALGIQUE POUR LE PANORAMA LYONNAIS

Face à la gare, le centre commercial de La Part-Dieu est un immense complexe de plus de 260 boutiques accueillant près de 100 000 visiteurs par jour. Quant à la gare, elle est la principale gare de l’agglomération lyonnaise, traitant principalement le trafic national. L’Hôtel du Grand-Lyon, est le siège de la métropole.

On retrouve également un grand nombre de tours, parmi elles :

- La Tour Part-Dieu, encore appelée « la tour du Crédit lyonnais » ou le « crayon » pour sa forme originale compte 42 étages pour 165 mètres de haut.. Elle a constitué pendant longtemps l’unique gratte-ciel de la métropole lyonnaise.

- La Tour Incity, culminant à 200 mètres, avec pas moins de 39 étages, grâce à son antenne est la première tour BBC (Bâtiment Basse Consommation) de centre-ville.

- L’ancienne Tour EDF, maintenant renommée Silex2a près avoir été Silex1, qui va rentrer dans une ère nouvelle et être agrandie sur 130 mètres de sa façade Nord. À cette greffe architecturale, seront ajoutés divers services pour les utilisateurs (connectivité, commerces, espaces de coworking, restaurant, parking).

- La Tour Oxygène, haute de 117 mètres, à proximité de l’actuelle tour Part-Dieu et de la gare TGV comprend un ensemble commercial de 11 000 m2 de surface de vente relié au centre commercial ainsi que 28 000 m2 de bureaux. Dans cette tour, sont installées les directions nationales de l’informatique et des télécommunications de la SNCF ainsi que l’Agence de Développement Économique de la Région Lyonnaise.

- La Tour To-Lyon, encore en construction, accueillera quant à elle, un hôtel 4 étoiles, un socle actif de commerces, lobbies et services communs et une grande quantité de bureaux.

- L’auditorium Maurice-Ravel, la bibliothèque, le fort et la prison Montluc, les archives départementales et métropolitaines, l’Esplanade Nelson Mandela, La cité administrative d’État, les Halles Paul Bocuse, l’association Habitat Jeune..

 

UN NOUVEAU QUARTIER À VIVRE

LE WORLD TRADE CENTER LYONNAIS : UN MODÈLE EN TERME DE QUALITÉ, DE MIXITÉ ET D’INNOVATION URBAINE

Le World Trade Center Lyonnais fait partie d’un vaste réseau « La World Trade Center Associations » que l’on retrouve dans toutes les places économiques et financières mondialement importantes. Cette licence n’est attribuée qu’aux sites d’exception, aux endroits stratégiques et aux prestations haut de gamme avec bureaux et service sur-mesure.

En effet, le Word Trade Center Associations compte des centaines de centres d’affaires dans le monde entier, sur tous les continents. L’ambition première est d’aider les entreprises à se développer, par certains leviers, à l’international, mais également sur leurs marchés nationaux et régionaux. L’objectif est donc de relier les centres d’affaires entre eux afin d’optimiser les opportunités d’affaires.

UN QUARTIER QUI JOUE ENTRE UN DÉVELOPPMENT DE L’OFFRE TERTIAIRE ET UNE AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE

L’objectif pour La Part-Dieu est de passer de 1 million de m2 de bureaux à 1,5 millions afin d’assurer une visibilité internationale à la métropole lyonnaise. L’arrivée de ces différentes tours, de celles à venir comme la To-Lyon en 2022 et cette dynamique d’implantations d’entreprises et d’investissements va permettre de constituer une véritable skyline et d’augmenter l’attractivité du quartier par de nombreux investissements internationaux.

La Part-Dieu, tout en restant un pôle économique compétitif, se transforme progressivement pour devenir plus facile et plus agréable à vivre. Cette amélioration de la qualité de vie passera par la création d’espaces végétalisés, des rues piétonnes et des voies adaptés pour les modes doux. Ces améliorations concernent les actuels résidents des 3500 logements du quartier mais aussi l’accueil de nouveaux habitants avec pas moins de 2500 nouveaux logements.

Les principaux objectifs d’içi 2030 sont nombreux ! On retrouvera notamment une nouvelle offre de logements diversifiés et qualitatifs, une offre de bureaux flexible de 50 à 50 000 m2, 35 000 emplois à pouvoir, un hall de gare doublé pour accueillir plus de voyageurs, une offre immobilière tertiaire neuve…

Le futur du célèbre quartier de La Part Dieu a de quoi séduire !

 

Le 23 janvier 2020

Sources photos : lyonmag.com / leprogres.fr