Métropole de Lyon : un record en 2018 en termes de création d'entreprises

Partager cette page

Métropole de Lyon : un record en 2018 en termes de création d'entreprises

Lyon, territoire particulièrement attractif pour les entreprises 

Créations d'entreprises au sein de la Métropole de Lyon : une progression permanente 

Dans le cadre du Salon des Entrepreneurs, la Métropole de Lyon a annoncé mardi 11 juin les résultats en termes de créations d'entreprises au sein de l'agglomération. Et c'est là un record qui a été divulgué, puisque le territoire affiche exactement 23 651 créations, soit 4 055 entreprises supplémentaires par rapport à l'année 2017, dont les chiffres n'avaient déjà jamais été atteints jusqu'ici.

Les entreprises de plus en plus attirées par Lyon

Suite à ce bilan très positif, la métropole lyonnaise affirme que « cette croissance exceptionnelle de +21% par rapport à 2017 confirme cette année encore la dynamique entrepreneuriale de Lyon qui se positionne parmi les 3 métropoles françaises les plus attractives en la matière ».

Des résultats très positifs annoncés à l'occasion du Salon des Entrepreneurs

Hier mercredi 12 juin se tenait l'ouverture du Salon des Entrepreneurs. C'est dans ce contexte que l'OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais Économie) a présenté son étude annuelle démontrant que le Grand Lyon maintient toujours son statut de ville privilégiée et plébiscitée par les entrepreneurs. Cela est corroboré par un taux de création d'entreprises toujours plus important qu'au niveau national et au niveau régional : 20% pour la Métropole de Lyon contre 14,8% sur le territoire national et contre 14,5% sur le territoire régional.

Lyon, innovante et avant-gardiste, véritable levier pour la création d'entreprises

Avec de tels résultats, qui montrent une croissance évidente dans l'industrie, l'énergie et l'environnement, les acteurs de la Capitale des Gaules ne peuvent qu'augurer une ascension continue de leur ville. 

Le Président de la Métropole de Lyon se réjouit de l'attractivité de celle-ci auprès des entrepreneurs

Dans un communiqué, David Kimefeld, Président de la Métropole, se réjouit et énonce que « ces très bons résultats prouvent que la richesse de notre écosystème et la grande qualité de notre offre d’accompagnement sont autant d’atouts que notre territoire apporte à ses entrepreneurs ! La Métropole a su impulser des dispositifs innovants et efficaces tels que Pépites, Lyon Start-Up ou encore Beelys dédié à l’entrepreneuriat étudiant. Elle a su réinventer l’accompagnement entrepreneurial avec la création de l’offre LYVE*, qui, depuis plusieurs mois, s’adapte aux nouveaux besoins des entrepreneurs. Cette stratégie ambitieuse franchit toutes les étapes avec succès ! Je souhaite pérenniser ce foisonnement et faire éclore les pépites de demain, créatrices d’emplois et de valeur pour le territoire ! » 

L'industrie, l'énergie et l'environnement impactés positivement par l'augmentation des entreprises à Lyon

Dans cette étude réalisée par l'OPALE, la Collectivité insiste sur le fait que ces résultats très positifs se retrouvent beaucoup dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie et de l'environnement.

Les créations d'entreprises sont passées de 500 à 656 en 2018, ce qui représente une progression de 31%.

Alors, Lyon, nouvelle capitale de l'entrepreneuriat ? La ville des Lumières semble en prendre le chemin ...

 

* offre d’accompagnement et de services sur-mesure dédiée aux entrepreneurs. 

Article rédigé par Gaëtane Valéry - Société Gkri

http://gkri.fr