Lyon 2 : Confluence, un quartier tertiaire symbole de renaissance et d'innovation

Partager cette page

Lyon 2 : Confluence, un quartier tertiaire symbole de renaissance et d'innovation

(3min de lecture) Le quartier de la Confluence, à Lyon 2, joue un rôle majeur dans l'activité tertiaire lyonnaise. Ses grands réaménagements lui ont permis d'accueillir de nombreuses entreprises, ce qui lui confère une renommée au-delà des frontières. 

Confluence, l'histoire d'un quartier devenu incontournable

Le quartier de la Confluence s'est forgé depuis bientôt 20 ans une place importante dans le paysage lyonnais, au point de tenir une place prépondérante dans l'activité économique lyonnaise. 

L'évolution constante du 2ème arrondissement de Lyon

Considéré comme l'hypercentre de la ville de Lyon, le 2ème arrondissement détient un patrimoine particulièrement riche. Il s'inscrit, par ses bâtiments et monuments,  dans le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. 

Très dynamique, Lyon 2 est en perpétuelle mutation. Situé au coeur de la Métropole de Lyon, il connait une transformation traduite par de grands projets : restructuration de la Place des Jacobins, opération "Coeur Presqu'île", réaménagement des rives de Saône, 2ème phase de Lyon Confluence ...

L'émergence d'un quartier tertiaire d'envergure 

Confluence, au sud de la Presqu'île lyonnaise, est le lieu où se rejoignent le Rhône et la Saône. Il a longtemps été enclavé derrière les voûtes de Perrache. 

Marqué pendant des décennies par son activité logistique et portuaire, ce territoire rencontre une véritable mutation depuis 2003. C'est en effet cette année-là qu'a été créée la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Première Phase du projet Lyon Confluence. Objectif : développer l'attractivité de ce quartier, participer au développement d'une ville durable, et valoriser les friches industrielles dans le but de doubler le centre-ville de Lyon. 

 

Un acteur essentiel de l'immobilier d'entreprise à Lyon

Bénéficiant d'une localisation avantageuse, en plein coeur de Lyon, et parfaitement desservi, Confluence attire toujours plus d'entreprises ayant décidé de s'y installer. Le projet Lyon Confluence renforce cette idée d'attractivité de ce site. 

Le projet Lyon Confluence : la promesse d'"un projet d'aménagement urbain d'exception"

Avec pour credo l'innovation, Lyon Confluence a plusieurs intentions : proposer des services inédits aux salariés, habitants, touristes. Le développement durable occupe en outre une grande place dans ce projet, celui-ci visant "une grande sobriété énergétique des bâtiments construits ou rénovés." (source site dédié au projet Lyon Confluence). La Haute Qualité Environnementale et la production d'énergies renouvelables y sont d'ailleurs généralisées. Le programme immobilier Hikari reflète cette notion de respect de l'énergie : il représente le premier îlot à énergie positive mixant bureaux, commerces et habitations en s'adaptant aux cycles de chacun de ces secteurs. 

Enfin, la végétalisation et la biodiversité sont très développées au sein de ce quartier à l'activité tertiaire importante, qui a déjà entamé sa deuxième phase.  

L'importance de l'immobilier d'entreprise à Confluence  

GL Events, Le Progrès, Euronews, Cardinal, Eiffage, la Région Rhône-Alpes, GDF-Suez et bien d'autres : nombreuses sont les entreprises ayant choisi de s'installer à Confluence, dans le 2ème arrondissement de Lyon. Son excellente accessibilité, son dynamisme économique, son innovation et sa qualité de vie représentent autant d'ingrédients attractifs permettant de générer beaucoup d'implantations. 

C'est dans ce contexte qu'un grand nombre d'opérations d'immobilier tertiaire interviennent au sein de ce pôle d'envergure. On pense notamment à la cession partielle, en 2020, du centre commercial Confluence par Unibail-Rodamco-Westfield à un consortium mené par La Française et le Crédit Agricole. 

Avec de belles références et une attractivité sans cesse prouvée, Confluence maintient son rôle de quartier leader en termes d'immobilier d'entreprise. 

 

 

Article rédigé le 15/01/21 par Gaëtane Valéry - Société Gkri

Photo : aderly.fr